Citoyenneté numérique :
une action de sensibilisation

Initiée par l’Agence Départementale du Numérique, la Fibre64 coordonne désormais l’action « Citoyenneté numérique » dans le cadre du Programme d’Actions Éducatives pour les collégiens 2020-2021 (PAEC), porté par le Département des Pyrénées-Atlantiques.
Il s’agit d’interventions de sensibilisation auprès des collégiens de 6° ou 5° qui visent à leur apprendre à utiliser les opportunités offertes par les outils numériques tout en assurant la protection de leur vie privée.

Vous souhaitez inscrire votre établissement pour l’année scolaire 2020-2021 ?

Un réseau d’intervenants de qualité

Les interventions sont réalisées par les intervenants de La Fibre64 ou d’une structure partenaire. Pour les années 2020-2021 et 2019-2020 les partenaires sont : le Réseau Cyberbase Lacq-Orthez, l’association Acces)s(, et Laurence Magnaudet – Mon Assistant Numérique Pays-Basque.

La posture et les objectifs pédagogiques sont identiques, chaque structure utilise ses propres outils pédagogiques. Retrouvez toutes les ressources en ligne !

La posture : responsabiliser sans culpabiliser

La posture pédagogique choisie est la suivante : responsabiliser les élèves sans les culpabiliser. Les intervenants apportent un socle des connaissances et ils se situent également dans une posture d’animation, d’écoute et d’accompagnement. La participation des élèves et la création d’espaces de paroles sont visées.

Le contenu des interventions adapté au cadre scolaire

L’intervenant propose aux élèves de :
· S’interroger sur la place des écrans et l’intérêt de la déconnexion
· S’informer sur une pratique réfléchie des médias sociaux (gérer un profil, âge minimum d’utilisation, paramètres)
· Prendre conscience des données fournies sur internet, de leur persistance dans le temps, de leurs utilisations (traces subies et maîtrisées)
· Se questionner avant de publier (liker-commenter-partager… est-ce utile ? / est-ce que cela peut me desservir ou desservir les autres ?). Aborder le respect du droit sur internet (droit d’auteur, droit à l’image, liberté d’expression)
· Trouver des solutions en cas de problèmes et identifier les relais possibles
· Garder un esprit critique : détecter les infox, débattre de sujets d’actualité (empreinte environnementale du numérique, commercialisation du web…)

Des statistiques sur les équipements et les pratiques des collégiens

Chaque année, un sondage portant sur les équipements et les usages des collégiens est renseigné pendant les interventions en classe.
Il s’agit d’un outil pédagogique afin d’aborder plusieurs sujets à partir des pratiques des collégiens. Cela permet également de recueillir des données, qui sont ensuite traitées, puis partagées avec les établissements.