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Citoyenneté numérique :
bilan et points d’étapes

Point d’étape : où en est-on ?

Année scolaire 2024-2025 : les inscriptions sont ouvertes : s’inscrire en ligne

Bilan de l’année 2022-2023 :

Plus de 2400 élèves ont été sensibilisés grâce à l’action citoyenneté numérique. 32 établissements publics et privés ont bénéficié de plus de 100 interventions en classes.

Le sujet de l’impact environnemental du numérique complète le programme d’intervention.

Bilan de l’année 2020-2021 : le déploiement de l’action dans le Département 64 !

Grâce à un groupe d’intervenants étoffé, les actions en classe ont pu se développer pour sensibiliser plus de 1800 élèves au sein de 20 établissements public et privés bénéficiaires.

 

Cartographie des collèges publics et privés bénéficiaires de l’action citoyenneté numérique en 2020-2021 :

Visionnez le reportage en classe au collège Daniel Argote à Orthez, avec l’intervention du réseau Cyberbase Lacq-Orthez :

Bilan de l’année 2019-2020 : une action en classe qui s’est poursuivie par la création d’un jeu en ligne autour des fakenews pendant la période de fermeture des collèges.

Plus de 1100 élèves ont été sensibilisés à un usage éclairé du numérique malgré la période de fermeture des collèges. Les interventions ont eu lieu dans 14 établissements publics et privés du Département64.
Afin de poursuivre l’accompagnement des élèves autour des fakenews durant la période de fermeture des établissements, La Fibre64 et deux de ses partenaires ont créé un jeu en ligne à destination des collégiens et de leurs parents : La Machine à remonter l’infox. Ce jeu gratuit est encore proposé par plusieurs enseignants en classe.

Plus de 3600 joueurs y ont participé en un an ! Si vous avez 7 minutes devant vous n’hésitez pas à le découvrir :

Retrouvez le bilan 2019-2020 en images, lors du lancement du Programme d’Actions Educatives des Collégiens en avril 2021 :

Bilan sur 5 ans :

des interventions qui ont fait leurs preuves