6 thématiques sont abordées lors des interventions citoyenneté numérique avec les élèves de 6° et 5°.
Explorez cette sélection des ressources utilisées par les intervenants en classe :
#données
#EspritCritique
#MédiasSociaux
- https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles
- https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_data_breaches (exemple de leaks de données personnelles)
- https://support.google.com/legal/contact/lr_eudpa?product=websearch&hl=fr (demande de suppression de résultats de recherche au titre de la législation européenne en matière de protection des données)
- https://maps.google.com/locationhistory/b/0 (géolocalisation Google)
- http://www.hoaxkiller.fr/ (hoax, rumeur, spam et canular)
- http://www.legorafi.fr/2013/06/10/fort-boyard-un-candidat-oublie-dans-la-cellule-dune-epreuve-retrouve-7-ans-plus-tard/ (Infox)
- https://www.lemonde.fr/verification/ (décodex : vérification des sources d’informations)
- https://www.geoado.com/hors-series/teste-toi-fake-news/ (infox)
- https://www.businessinsider.fr/une-avocate-a-reecrit-les-conditions-dutilisations-dinstagram-comme-si-elles-etaient-expliquees-a-un-enfant-de-8-ans/(Article CGU Instagram)
- http://www.generateur-pseudo.com/ (générateur de pseudos)
- http://www.behindthename.com/random/ (générateur de pseudos)
- https://howsecureismypassword.net/ (sécuriser son mot de passe)
- https://haveibeenpwned.com/ (tester son adresse mail)
- https://www.geekjunior.fr/tiktok-ex-musical-ly-expliquee-a-tes-parents-24906/ (réseaux sociaux)
#écran#déconnexion
#Publier#DroitSurInternet
#relais#signalement
- https://pixabay.com/fr/(images libres de droit gratuites à télécharger)
- http://www.pointdecontact.net (signalement)
- https://www.netecoute.fr/ (contenu choquant)
- https://www.internet-signalement.gouv.fr (signalement)